LES JARDINS DE LOUIS XIV LE ROI SOLEIL

Parterre de Latone

 

 

 

 

 

Bassin du Dragon

 

 Les Jardins de Versailles

En 1661, Louis XIV nomme Le Nôtre pour créer les jardins du Château de Versailles, qui étaient pour lui aussi importants que le Château.

A l'image du Roi Soleil, les jardins seront éblouissants, par leur grandeur, les parterres "à la française", véritables broderies végétales, les fontaines et statues, les bosquets et allées.

Surprendre le promeneur par la beauté des parterres, la lumière des plans d'eau, l'immensité des jardins ponctués de statues, est une des caractéristiques des jardins à la française.

Autres caractéristiques : la rationalité, l'ordre et la rigueur des dessins des parterres et des allées comme de la taille des arbustes.

Ces jardins devaient éblouir les autres cours d'Europe, pendant de somptueuses fêtes où musique, danses, buffets et fééries d'eau se devaient d'être le modèle le plus raffiné, par excellence. Ils ont rempli ce rôle, ont été admirés, imités et sont devenus un type de jardin internationalement reconnu.  

Parmi les bassins, 4 d'entre eux représentent les saisons de l'année : le bassin de Flore, du Printemps, celui de Cérès, de l'Eté,de Bacchus pour l'Automne et de Saturne pour l'Hiver.

Le bassin du Dragon retrace une légende liée à Apollon : le serpent Python tué d'une flèche par Apollon.

Le jet d'eau culmine à 27 mètres de hauteur, le plus élevé du jardin.

Apollon est une figure majeure à Versailles pour sa caractéristique solaire, figure à laquelle Louis XIV s'identifia.

bassin de Latone

 

 Le bassin de Latone illustre une des Métamorphoses d'Ovide :

Latone, la mère de Diane et Apollon protégeant ses enfants des injures des paysans de Lycie.

Ceux-ci furent transformés en grenouilles et lézards.