La ruche de Kew Garden

Quand science, art et émerveillement riment ...

Le jardin anglais

Vue au détour d'une allée de Kew garden

Depuis le 16ème siècle, le jardin anglais se compose en une harmonie entre un aspect naturel, sauvage et un gazon court très bien entretenu.

Allées sinueuses, bordées de pavés veulent être une prolongation du paysage environnant.

C'est un jardin poétiqueles roses "anglaises" aux tons rose pâle, blanc ou jaune sont une des fleurs incontournables, tout comme les graminées pour la souplesse de leurs tiges agitées par le vent et la gamme de leur coloris : jaune, vert, bleu, rose, orange ou rouge.

Les arbres et les lacs sont également des éléments essentiels pour la rêverie du promeneur.

Capability Brown, grand créateur de jardins et parcs au 18ème siècle est aussi célèbre au Royaume-Uni que Le Nôtre en France. Il aménagea 170 jardins dont celui de Highclere Castle où la série Downtown Abbey fut tournée.

Kew Gardens à Londres est un parc et jardin botanique national, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de ses espèces d'arbres, de fleurs et de plantes ainsi que ses activités de recherche sur les plantes.

44 monuments du 18ème au 20ème siècle dont une pagode chinoise, des serres, des "folies" ou petits temples et une maison japonaise témoignent de l'aspect historique en constante évolution de ce parc remarquable.

Le jardin anglais allie le romantisme aristocratique à un naturalisme bourgeois : au plaisir tranquille d'une nature belle se greffe l'idée conquérante de domination de la nature, propre au 19ème siècle.

 

Sources :

http://www.gerbeaud.com/jardin/amenagement/introduction-au-jardin-anglais.php

http://whc.unesco.org/fr/list/1084

http://laterredabord.fr/?p=10492

Le Parc et château de la série Dowtown Abbey à Highclere Castle